FAN CLUB RCZ
A LIRE AVANT D'ALLER PLUS LOIN, MERCI

Bonjour.

Tu souhaites partager ta passion pour le coupé Peugeot RCZ.

Trouver des idées, des astuces afin de la personnaliser, ou simplement discuter.

Ce forum est fait pour toi.


Afin de le déverrouiller, après ton inscription, une présentation est OBLIGATOIRE.

Sans quoi le forum restera en GRANDE PARTIE VERROUILLÉ et le compte sera supprimé au bout d'1mois


A bientôt
FAN CLUB RCZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
objets aux couleurs du forum
RCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membresRCZ des membres
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Jeu 16 Mai 2024 - 6:21
Derniers sujets
» Expression auto
par Vincent Hier à 18:21

» Renseignement Optique
par ReyCZ95 Hier à 13:43

» vive la mariée
par ReyCZ95 Hier à 7:28

» pièce de rechange
par gribouille Mer 15 Mai 2024 - 12:13

» J.O 2025
par LOLO13 Mer 15 Mai 2024 - 0:02

» blagounette
par JayB Mar 14 Mai 2024 - 21:43

» le BG de la semaine
par JayB Mar 14 Mai 2024 - 21:30

» Présentation .ChrisCZ64
par Josh Randall Mar 14 Mai 2024 - 13:54

» rcz girls
par gribouille Mar 14 Mai 2024 - 12:49

» Recherche un Pommeau de levier de vitesse
par Jippy85 Lun 13 Mai 2024 - 19:54

» sur la route des vacances
par ReyCZ95 Lun 13 Mai 2024 - 13:02

» carwash
par gribouille Lun 13 Mai 2024 - 12:49

» Plaque deco
par veloce Lun 13 Mai 2024 - 4:26

» configurateur de jantes
par ReyCZ95 Dim 12 Mai 2024 - 14:51

» J'ai croisé...
par Frangin38 Mar 7 Mai 2024 - 15:28

» la 205 a besoin de vous
par veloce Lun 6 Mai 2024 - 22:12

» Présentation Frangin38
par gribouille Lun 6 Mai 2024 - 12:10

» Presentation Denis
par Frangin38 Dim 5 Mai 2024 - 20:01

» agendas des concentrations
par gribouille Ven 3 Mai 2024 - 12:59

» Présentation Antho
par veloce Mer 1 Mai 2024 - 16:32

» présentation maurice
par Karlus Mer 1 Mai 2024 - 7:36

» Album reycz95
par ReyCZ95 Jeu 25 Avr 2024 - 19:38

» Miniature 1/18
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 13:28

» de tout de rien du tout à tout petit prix
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 13:24

» Présentation selfmen
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 12:24

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vignette CRIT'AIR

+8
gatouille
F&A
marmotte78
Eric c
ReyCZ95
Olive76
rodolphe60
GJM77
12 participants

Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Vignette CRIT'AIR

Message par GJM77 Mar 13 Déc 2016 - 18:56

Pour répondre à Olive76, les vignettes CRIT'AIR seront obligatoires en 2017 pour certaines ville comme Paris.
Elle sont délivrées par l'état sur le site gouv.fr en fonction du type EURO5 6 ect....sur la carte grise.
GJM77
GJM77
rallyeman (*)

Masculin Messages 5694

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par rodolphe60 Mar 13 Déc 2016 - 19:57

il me semble que ça coûte environ 5€

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
Vignette CRIT'AIR Rod111
rodolphe60
rodolphe60
rallyeman (*)

Masculin Messages 7832

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Olive76 Mar 13 Déc 2016 - 20:01

GJM77 a écrit:Pour répondre à Olive76, les vignettes CRIT'AIR seront obligatoires en 2017 pour certaines ville comme Paris.
Elle sont délivrées par l'état sur le site gouv.fr en fonction du type EURO5 6 ect....sur la carte grise.
ah ok merci pour la précision! http://r29.imgfast.n
Olive76
Olive76
moderateur

Masculin Messages 10091

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par ReyCZ95 Mer 14 Déc 2016 - 10:14

rodolphe60 a écrit:il me semble que ça coûte environ 5€

4,18€ fdp compris

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
le projet arrive a sa fin
Vignette CRIT'AIR 1a210
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95
ReyCZ95
100% fan ^^

Masculin Messages 42385

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Invité Mer 14 Déc 2016 - 10:53

C'est quand même grave d'en arriver là pour circuler en voiture! C'est une entrave à la libre circulation chère à l'Europe...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Eric c Ven 4 Nov 2022 - 14:17

Pourquoi la R à un crit air de 2 avec 145 g alors qu une 200 cv avec 155 g à un crit air de 1 cherchez l erreur
Eric c
Eric c
conducteur (*)

Masculin Messages 89

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par marmotte78 Ven 4 Nov 2022 - 17:49

Etonnant ! J'ai une critair 1 pour mon R
marmotte78
marmotte78
conducteur expérimenté (*)

Masculin Messages 752

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par F&A Ven 4 Nov 2022 - 17:57

Je confirme : ma R est bien crit'air 1.

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
F&A
F&A
pilote (*)

Masculin Messages 1405

PHIL33520 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Olive76 Ven 4 Nov 2022 - 18:25

hdi crit'air 2
Olive76
Olive76
moderateur

Masculin Messages 10091

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par gatouille Ven 4 Nov 2022 - 18:41

La vignette dépends de la date de la 1ère mise en circulation et du type de carburant.
Elle n'est donc pas directement liée aux grammes.
Pour le reste, mystère...
gatouille
gatouille
pilote (*)

Masculin Messages 1084

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Philippe60 Ven 4 Nov 2022 - 18:52

idem critair 1 pour ma"R"
Philippe60
Philippe60
conducteur (*)

Masculin Messages 139

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Josh Randall Ven 4 Nov 2022 - 18:56

Quelques infos ci-dessous.



3 - Quelle crit'air pour ma voiture


Le classement certificat qualité de l'air pour une voiture est le suivant :
  • Crit'air 0 pour les voitures 100% électriques et celles fonctionnant à l'hydrogène. Ce sont les seules automobiles ne dégageant aucune particule fine, lors de leur utilisation.

  • Crit'air 1 pour les voitures essence Euro 5 et 6, c'est-à-dire immatriculées à compter du 1er janvier 2011, ainsi que pour toutes les voitures gaz ou hybrides rechargeables. Les automobiles hybrides non rechargeables sont classées, en tenant compte de leur critère Euro. En effet, ces véhicules ont une autonomie électrique très limitée et ne doivent pas dépasser une vitesse d'environ 50 km/h, pour fonctionner avec une énergie propre.

  • Crit'air 2 pour les voitures essence Euro 4, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus et pour les voitures diesel Euro 5 et 6, c'est à dire immatriculées à partir du 1er Janvier 2011.

  • Crit'air 3 pour les voitures essence Euro 2 et 3, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus et pour les voitures diesel Euro 4, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.

  • Crit'air 4, pour les voitures diesel Euro 3, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus.

  • Crit'air 5, pour les voitures diesel Euro 2, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.


Et, les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 n'ont droit à aucun certificat qualité de l'air.
Josh Randall
Josh Randall
conducteur expérimenté (*)

Masculin Messages 410

gribouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Vincent Ven 4 Nov 2022 - 19:19

Comme Olivier, crit'air 2 pour ma RCZ HDI.
Ce qui me fait marrer est qu'en ce moment, on voit une pub pour une hybride (je ne sais plus laquelle) et elle dégage 140g co2/km. Et si je ne me trompe pas, la HDI, c'est 130.
En toute logique, si nos chers gouvernants voulaient faire de l'écologie, ils se baseraient sur les rejets donc le nombre de co2/km mais ça n'a pas l'air d'être le cas. J'ai plutôt l'impression qu'ils se basent uniquement sur l'année de 1ère mise en circulation pour au final renouveler entièrement le parc automobile français. Ou un autre truc mais surtout dans l'intérêt d'un petit nombre.
Après, si mon raisonnement est faux, dites le moi, ça me fera me coucher moins bête.
Vincent
Vincent
conducteur expérimenté (*)

Masculin Messages 307

GJM77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par GJM77 Sam 5 Nov 2022 - 10:22

Je crois que le gros problème des diesels, c'est les micro particules, enfin je pense.
Mais tout ça c'est un peu de la grosse politique.
Exemple: bientôt ma 308 gt eat8, ne pourra plus circuler dans Paris, Parcontre ma Rolls-royce de 1979, V8 6L7 20 l/100 pourra circuler à Paris car collection.
Chercher L'erreur.

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
Prochain gros travaux
- Installation gros intercooler Flexeo
GJM77
GJM77
rallyeman (*)

Masculin Messages 5694

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par gribouille Sam 5 Nov 2022 - 12:50

ma rcz 156thp crit'1, la 207 cc avec le même moteur crit'2! 
quant à mon autre cab de 97 crit'3 tout comme ma 607 v6 bi-turbo de 2007
faut toujours regarder son trajet en fonction de son véhicule pour savoir si ça passe ou pas, il y a des concentres auxquelles je ne me suis pas rendu par peur de me prendre une prune .
gribouille
gribouille
rallyeman (*)

Masculin Messages 3577

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par gatouille Sam 5 Nov 2022 - 13:39

Vincent a écrit:Comme Olivier, crit'air 2 pour ma RCZ HDI.
Ce qui me fait marrer est qu'en ce moment, on voit une pub pour une hybride (je ne sais plus laquelle) et elle dégage 140g co2/km. Et si je ne me trompe pas, la HDI, c'est 130.
En toute logique, si nos chers gouvernants voulaient faire de l'écologie, ils se baseraient sur les rejets donc le nombre de co2/km mais ça n'a pas l'air d'être le cas. J'ai plutôt l'impression qu'ils se basent uniquement sur l'année de 1ère mise en circulation pour au final renouveler entièrement le parc automobile français. Ou un autre truc mais surtout dans l'intérêt d'un petit nombre.
Après, si mon raisonnement est faux, dites le moi, ça me fera me coucher moins bête.
Les g de CO2 sont mesurés suivant un protocole qui évolue.
Le protocole évolue donc rien ne dit qu'un véhicule ancien pollue plus qu'un récent et vice versa.
Pour classer sérieusement les véhicules il faudrait qu'ils passent tous le même protocole. Ce n'est déjà pas faisable avec les véhicules récents puisque il existe un très grand nombre de variantes pour une même voiture (pas simplement les moteurs, mais aussi tous les équipements -> un toit panoramique en verre ajoute de la masse et fait donc plus consommer et plus polluer, etc...) alors c'est juste infaisable sur le tout le parc automobile.
Ils prennent bien en compte les g de CO2 mais... un exemple : les hybrides rechargeables. On peut faire une mesure suivant un protocole de référence mais l'utilisation qui en sera faite pourra être très différente du protocole (voiture rarement rechargée, ...).
Les g de CO2 sont donc un indicateur pour informer, taxer, interdire, inciter à moins polluer ; ceci envers les constructeurs et les utilisateurs.

Si on voulait mettre une taxe carbone il faudrait en mettre deux : une sur la fabrication et une sur l'usage.
Un thermique serait peu taxé à la fabrication et bien plus à l'usage (Une taxe sur les carburants est facile à mettre en place et directement proportionnelle à la consommation).
Un électrique serait très taxé à la fabrication et plus ou moins à l'usage en fonction d'où proviennent les électrons qui rechargent la batterie. Il est impossible de savoir d'où viennent les électrons (photovoltaïque, charbon, gaz, nucléaire, hydroélectrique, éolien, ...) dès lors qu'on est branché au réseau, les certificats d'électricité "verte" sont bidons (Ce sont juste des bouts de papier).
Un hybride serait plus ou moins taxé à la fabrication et plus ou moins à l'usage. Il faudrait un boitier pour connaitre la consommation électrique/carburant + savoir d'où provient l’électricité ; c'est juste impossible d'imaginer de tels contrôles (techniquement, juridiquement).

On créé donc une norme, un protocole, que l'on fait évoluer, qui a des imperfections, parfois non réaliste parce que les motorisations évoluent plus vite que le protocole, les constructeurs "jouent" avec le protocole, etc...
En découle un indicateur plus ou fiable et valable à l'instant t.

Il y a 2 pollutions à réduire : celle du CO2 qui induit le réchauffement climatique et celle des gaz et particules qui atteignent directement la santé.
Solution : réduire la combustion de produits pétroliers.
Cela se fera par l'augmentation du prix (taxe ou autre) et par l'épuisement des ressources naturelles (inéluctable vu que l'on consomme plus que la planète peut fournir).
gatouille
gatouille
pilote (*)

Masculin Messages 1084

gribouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par GJM77 Sam 5 Nov 2022 - 14:13

gribouille a écrit:ma rcz 156thp crit'1, la 207 cc avec le même moteur crit'2! 
quant à mon autre cab de 97 crit'3 tout comme ma 607 v6 bi-turbo de 2007
faut toujours regarder son trajet en fonction de son véhicule pour savoir si ça passe ou pas, il y a des concentres auxquelles je ne me suis pas rendu par peur de me prendre une prune .
Passe ta 607 en carte grise collection et tu passera partout.😉

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
Prochain gros travaux
- Installation gros intercooler Flexeo
GJM77
GJM77
rallyeman (*)

Masculin Messages 5694

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par gribouille Sam 5 Nov 2022 - 16:00

il ne faut pas attendre 30 ans pour être éligible collection?
gribouille
gribouille
rallyeman (*)

Masculin Messages 3577

PHIL33520 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Vincent Sam 5 Nov 2022 - 18:15

Un grand merci Benoît pour cette explication. Je comprends un peu mieux maintenant et je vois qu'il y a un nombre incroyable de paramètres à prendre en compte.

@Christophe : oui 30 ans sauf pour les voitures "exceptionnelles" (style supercar, voitures série ultra limitée etc). Et là, ça tombe à 25 ans. La RCZ, avec ses 68 000 exemplaires pourrait être une bonne candidate.
Vincent
Vincent
conducteur expérimenté (*)

Masculin Messages 307

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par GJM77 Sam 5 Nov 2022 - 22:31

Vincent a écrit:Un grand merci Benoît pour cette explication. Je comprends un peu mieux maintenant et je vois qu'il y a un nombre incroyable de paramètres à prendre en compte.

@Christophe : oui 30 ans sauf pour les voitures "exceptionnelles" (style supercar, voitures série ultra limitée etc). Et là, ça tombe à 25 ans. La RCZ, avec ses 68 000 exemplaires pourrait être une bonne candidate.
Oui, c'est exacte, un carte grise collection peut être délivrée, mais attention, le retour est impossible.
Et l'utilisation professionnelle est interdite.

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
Prochain gros travaux
- Installation gros intercooler Flexeo
GJM77
GJM77
rallyeman (*)

Masculin Messages 5694

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Josh Randall Sam 5 Nov 2022 - 23:32

Si il est possible de revenir à carte grise nornal quand on a une carte grise collection.
Josh Randall
Josh Randall
conducteur expérimenté (*)

Masculin Messages 410

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par GJM77 Dim 6 Nov 2022 - 13:12

Josh Randall a écrit:Si il est possible de revenir à carte grise nornal quand on a une carte grise collection.
La législation le permet en effet, mais dans la pratique souvent au 1er contrôle technique, elle risque de ne plus pouvoir rouler, l'avantage quand on peut avoir un carte grise collection, les contrôle sont moins sévère, car un véhicule collection pourra toujours être réparé, inverse cela fini à  la casse ou en pièces détachées.

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
Prochain gros travaux
- Installation gros intercooler Flexeo
GJM77
GJM77
rallyeman (*)

Masculin Messages 5694

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Josh Randall Dim 6 Nov 2022 - 14:29

Il est certain qu'il ne faut pas présenter au ct une voiture avec des défauts car finalement le changement de certificat d'immat collection pour revenir à un normal revient en quelque sorte à une nouvelle homologation.
Josh Randall
Josh Randall
conducteur expérimenté (*)

Masculin Messages 410

GJM77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par gribouille Lun 7 Nov 2022 - 13:16

avantages de la cg collection,
financièrement,1 ct tous les 5 ans et une assurance moins chère.
inconvénients ; pas le droit de circuler avec pour aller au travail, et peut être bientôt que le droit de circuler le week-end en dehors des pics de pollution
gribouille
gribouille
rallyeman (*)

Masculin Messages 3577

GJM77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par gatouille Lun 7 Nov 2022 - 20:57

Les véhicules (automobiles) en état de rouler ont l'obligation d'être assurés. Si cela ne peut pas rouler... cela ne peut plus se déplacer... ce n'est donc pas un véhicule.

Un véhicule dit "de collection" réponds à des règles précises.

Pour ce qui est des conditions d'assurance... elles sont indiquées dans le contrat.
En général les contrats d'assurance "véhicule de collection" limitent les trajets à de la balade, donc pas de trajet maison-boulot ni de trajet pour aller dans un commerce par exemple.
gatouille
gatouille
pilote (*)

Masculin Messages 1084

Revenir en haut Aller en bas

Vignette CRIT'AIR Empty Re: Vignette CRIT'AIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum